Bibliothèque d’instruments de musique

Un projet solidaire

Les personnes en situation de précarité n’ont souvent pas accès à l’étude d’un instrument de musique ainsi qu’aux manifestations culturelles. Le manque de ressources financières, la dévalorisation de soi et l’auto-exclusion (« La musique, ce n’est pas pour nous. ») expliquent en grande partie ce fait. Lors de sa séance du 29 septembre 2021, le Conseil d’État vaudois ajoutait que le niveau de formation participe à cette disparité d’accès à la culture et qu’il fallait y remédier. OSER JOUER vise notamment à contribuer à cet effort.

Pour que chaque personne puisse accéder à un apprentissage musical et à la culture, la direction de l’OSEO Vaud réfléchissait depuis quelque temps à lancer un projet de bibliothèque d’instruments de musique. L’opportunité s’est présentée en décembre 2021, grâce à l’émission de la RTS « Tout est possible ! ». L’objectif de cette dernière était de soutenir la concrétisation de projets solidaires, en mettant en lien des associations à buts non-lucratifs à la recherche de matériel et des personnes prêtes à les aider.

OSER JOUER a connu un grand succès avec plus de 130 instruments récoltés en une semaine par les collaborateur·trices mobilisé·es sur les différents sites des OSEO des cantons de Vaud, Fribourg et du Valais.

Un projet novateur en Suisse

Le prêt d’instruments de musique est une initiative récente des Anglo-Saxons. On retrouve ce service depuis 2015 à la Brooklyn Public Library, aux Etats-Unis, et depuis 2016 dans des bibliothèques canadiennes, telles que celles de Vancouver, Toronto et Montréal.

Au Canada, c’est la compagnie d’assurance Financière Sun Life qui a donné l’élan par son programme philanthropique intitulé Fière de donner accès aux arts et qui s’adresse en par- ticulier à des personnes issues de milieux défavorisés. Derrière ce service se trouve la volonté de développer dans les bibliothèques une vocation sociale et une nouvelle approche culturelle afin de favoriser la construction d’une société inclusive.

D’autres pays ont repris cette formule. Il est possible de louer gratuitement un instrument de musique notamment en Australie, en Angleterre, en Espagne, en Italie, en France et au Danemark. Mais pas encore en Suisse…

Projet similaire dans le monde