Catégories
On en parle Presse

24 heures – Une biblio pas comme les autres – 2023

Ici, on emprunte un violon comme on emprunte un livre

Voilà tout le concept de la bibliothèque d’instruments «Oser jouer», espace à vocation sociale qui va ouvrir ses portes à Vevey.

«Nous avons déjà eu nos premiers clients, avant même l’inauguration publique!» C’est avec de petites étincelles dans les yeux que Laura Zeller présente le tout nouvel espace veveysan, aménagé dans le bâtiment d’OSEO, l’œuvre suisse d’entraide ouvrière , où sont rangés saxophones, violoncelles, accordéons et autres synthétiseurs. «Un jeune adolescent ukrainien, Oleksandr, a ainsi pu reprendre une guitare en main, après avoir dû laisser la sienne derrière lui, en fuyant le conflit», relate la chargée de projet.

Crédit photo Florian Cella

L’intégration par la musique

Cette bibliothèque, qui ouvrira le 1er novembre, donne la possibilité aux musiciens – confirmés ou débutants – de garder un lien avec leur passion. «Ce projet permet aussi de démocratiser l’accès à la culture au sens large, ajoute Yves Ecoeur, directeur d’OSEO Vaud à l’origine de cette idée. Pour beaucoup de réfugiés et de personnes précarisées, l’acquisition d’un instrument est inaccessible. Avec ce système de prêt gratuit, c’est aussi une façon de les sortir de ce statut de «bénéficiaire» d’aides sociales. La musique leur permet d’explorer et de mettre en lumière une autre facette de leur identité.»

Jusque-là, aucun des programmes d’intégration d’OSEO, auxquels participent 2500 personnes, n’explorait le domaine culturel. «Or, nous pensons justement que la musique est un autre chemin d’insertion sociale», souligne Yves Ecoeur. «De plus, cette activité permet de relier les personnes, sans esprit de compétition. Et cela permet de créer des ponts entre les cultures.» Un processus déjà à l’œuvre, selon sa collègue Laura Zeller.

Suite de l’article

Article de Noémie Desarzens