Mécénes et donateurs
Ce projet est rendu possible grâce aux soutiens des fondations et institutions suivantes :
Soutiens
Ce projet est soutenu par les personnalités suivantes :
Marina Carobbio
Présidente du Comité OSEO Suisse et Conseillère aux États
Le projet OSER JOUER ouvre une porte novatrice et riche en potentiel d’insertion.
« Depuis sa création en 1936, l’OSEO vient en aide aux personnes victimes de violences et de discriminations de toutes sortes.
À l’étranger, sous le nom de Solidar Suisse, l’OSEO développe des programmes visant à démocratiser la société, à favoriser le dialogue social et à défendre des conditions de travail décentes.
En Suisse, l’OSEO propose des programmes d’intégration dans 18 cantons. Favoriser l’autonomie par l’apprentissage d’une langue nationale, par l’accès à des formations, par la mise en réseau avec des entreprises, voilà les objectifs principaux des programmes OSEO. La dimension culturelle est présente de façon encore marginale dans nos activités et, en souhaitant rendre la pratique d’un instrument accessible à toutes et tous, le projet OSER JOUER de l’OSEO Vaud ouvre une porte novatrice et riche en potentiel d’insertion. »
Yves Ecoeur
Initiateur du projet et Directeur d’OSEO Vaud
Le projet OSER JOUER contribue à favoriser l’autonomie de chacune et chacun.
« OSER JOUER se présente sous la forme d’un futur réseau de prêts gratuits d’instruments de musique à l’intention de personnes ne disposant pas de moyens financiers pour acquérir du matériel ou en louer. Le but premier est de poursuivre l’une des missions de l’OSEO, à savoir favoriser l’autonomie de chacune et chacun.
De plus, la dignité retrouvée au travers de la culture est un axe trop souvent oublié dans les programmes d’insertion et nous souhaitons combler cette lacune grâce à ce projet. OSER JOUER s’inspire d’expériences similaires réussies au Canada, aux Etats-Unis et dans certains pays européens, qui n’ont pas d’équivalent en Suisse.
Ce projet s’inscrit également dans le mouvement de l’économie circulaire visant à valoriser les objets et à les partager. Il s’agit d’une modeste contribution au mouvement global visant à consommer de façon plus respectueuse de l’environnement.
Enfin, outre le prêt d’instruments, ce projet vise à offrir à ses bénéficiaires un programme de cours de musique gratuits et des espaces pour jouer en groupe, afin de les accompagner dans la découverte et l’expression de cet art. »
Isabelle Chassot
Conseillère aux États et ancienne Directrice de l’Office Fédéral de la Culture
« Il y a une différence entre écouter de la musique et la pratiquer. Faire de la musique, c’est lui donner une forme, la laisser se déployer à partir des signes muets de la partition. Quiconque fait de la musique apprend à distinguer sa propre voix et celle des autres. C’est un jeu que l’on ne peut réussir qu’ensemble et qui ne vit que d’une ambition commune et d’une écoute mutuelle. Faire de la musique est un moment privilégié en ce sens qu’on ne peut pas être plus proche des autres ; quand on joue ensemble, nous avons tous le même but. C’est dire si je me réjouis de l’initiative OSER JOUER qui s’adresse en particulier aux personnes les plus démunies et leur propose, à elles aussi, de pouvoir pratiquer la musique en leur mettant un instrument à disposition. En permettant un accès plus équitable à la participation à des activités culturelles et associatives, OSER JOUER apporte sa contribution à l’enjeu collectif majeur de l’intégration des jeunes dans la société et le monde du travail.
Je remercie l’OSEO Vaud pour son engagement et lui souhaite plein succès dans ce projet novateur et solidaire qui a toute sa place dans le paysage culturel et social. »