Monsieur Yves Ecoeur
« Oser Jouer se présente sous la forme d’un futur réseau de prêts gratuits d’instruments de musique à l’intention de personnes ne disposant pas de moyens financiers pour acquérir du matériel ou en louer… »
Le projet OSER JOUER contribue à favoriser l’autonomie de chacune et chacun.
« OSER JOUER se présente sous la forme d’un futur réseau de prêts gratuits d’instruments de musique à l’intention de personnes ne disposant pas de moyens financiers pour acquérir du matériel ou en louer. Le but premier est de poursuivre l’une des missions de l’OSEO, à savoir favoriser l’autonomie de chacune et chacun.
De plus, la dignité retrouvée au travers de la culture est un axe trop souvent oublié dans les programmes d’insertion et nous souhaitons combler cette lacune grâce à ce projet. OSER JOUER s’inspire d’expériences similaires réussies au Canada, aux Etats-Unis et dans certains pays européens, qui n’ont pas d’équivalent en Suisse.
Ce projet s’inscrit également dans le mouvement de l’économie circulaire visant à valoriser les objets et à les partager. Il s’agit d’une modeste contribution au mouvement global visant à consommer de façon plus respectueuse de l’environnement.
Enfin, outre le prêt d’instruments, ce projet vise à offrir à ses bénéficiaires un programme de cours de musique gratuits et des espaces pour jouer en groupe, afin de les accompagner dans la découverte et l’expression de cet art. »