- Le développement et le renforcement du cerveau, en particulier l’hémisphère sollicité par le langage, le calcul, la motricité, la mémorisation et l’empathie.
- Une meilleure communication entre les deux hémisphères.
- Le développement de l’oreille, outil précieux pour faciliter l’étude des langues étrangères.
- L’amélioration de la concentration.
- L’augmentation de l’autodiscipline et de la patience.
- Le renforcement de l’estime et de la confiance en soi.
- L’aide à libérer ses émotions et à exprimer ses sentiments ainsi qu’à surmonter des événements difficiles.
- L’atténuation de l’anxiété en faisant baisser le taux de cortisol (hormone liée au stress), en libérant des endorphines ayant des propriétés à la fois calmantes, analgésiques et euphorisantes, et en augmentant le niveau de dopamine (hormone du plaisir) dans le cerveau.
- La réduction de la douleur et la baisse de la tension artérielle.
- Une meilleure prise de conscience du corps et surtout de la respiration, l’acquisition d’une meilleure posture et le développement d’habiletés motrices fines.
- La découverte d’autres cultures.
- Pour les personnes âgées en particulier, la génération de nouvelles connexions venant compenser le possible déclin dû au vieillissement.
Une contribution au processus de réinsertion socioprofessionnelle
Une personne qui se trouve « en marge » pour quelque raison que ce soit (financière, psychique, migratoire, etc.) peut ressentir une perte de confiance dans ses capacités et ses compétences. L’une des missions de l’OSEO Vaud est de développer des outils soutenant la reprise de confiance, comme par exemple la mise en place d’ateliers artistiques contribuant à la (re)mobilisation de la personne et à la (re)construction d’un projet personnel ou professionnel.
La pratique de la musique fait partie de ces outils. De nombreuses études scientifiques réalisées sur les effets de l’apprentissage d’un instrument attestent en effet que la pratique de la musique comporte des bienfaits considérables sur les plans cognitif, émotionnel et comportemental, et ce à tout âge.
Ces bienfaits peuvent s’avérer une précieuse contribution au processus de réinsertion socioprofessionnelle, en installant notamment une dynamique positive, et permettant d’autres mises en route sur les plans de l’apprentissage et de la santé mentale.
D’autre part, se remettre à jouer d’un instrument de musique après un arrêt pour des raisons d’intérêt ou de migration par exemple, est tout autant porteur en termes d’estime de soi et de place retrouvée dans la société. Enfin, la musique et son apprentissage met en lien les individus et contribue ainsi au bien commun.