Jean-Marc Richard
Animateur radio et télévision (RTS)
« Quand l’OSEO Vaud a proposé le concept OSER JOUER à l’émission « Tout est possible ! », j’ai tout de suite été séduit par le projet qui a d’ailleurs reçu un important soutien de la part des auditeurs et des auditrices.
Engagé contre la précarité depuis de nombreuses années et témoin de la diversité de la musique en Suisse, je me réjouis qu’une telle initiative voit le jour et que notre émission ait pu contribuer à son lancement. »
Yann Lambiel
Humoriste et imitateur
« Adolescent, j’ai fait partie d’un orchestre de bal comme batteur et chanteur. J’ai adoré cette expérience qui donnait beaucoup de place à la créativité et à la rencontre avec le public. Ce fut également une opportunité d’entraîner et de développer ma pratique de la musique, l’écoute des autres membres du groupe, mes capacités d’improvisation. Des compétences qui me sont précieuses et auxquelles je recours encore aujourd’hui dans mon métier d’humoriste et d’imitateur. »
Estelle Revaz
Violoncelliste professionnelle
Comment avez-vous commencé la musique ?
Je suis née dans une famille où la musique était toujours présente. J’adorais me déguiser en héroïnes d’opéra ! J’ai commencé le piano à 4 ans. Puis à 6 ans, j’ai eu le droit de choisir mon instrument… J’ai eu le coup de foudre pour le violoncelle.
Quand avez-vous décidé d’en faire votre métier ?
À l’âge de 13 ans. J’étais à Paris et ma professeur de l’époque a confié à mes parents que j’avais les aptitudes nécessaires pour devenir violoncelliste professionnelle. Mais il fallait déjà décider si je souhaitais suivre cette voie afin d’adapter, le cas échéant, mes horaires scolaires. Devenir musicienne professionnelle demande beaucoup d’heures de pratique…
Selon vous, quels sont les bienfaits de la pratique d’un instrument de musique ?
Jouer d’un instrument de musique permet une introspection et une belle connexion avec ses émotions. En outre, cette pratique favorise le développement de compétences insoupçonnées au niveau de la coordination, de la mémorisation, de l’organisation… Elle permet également le dépassement de soi, la persévérance et renforce la confiance en soi. Aussi, elle facilite l’ouverture aux autres par le biais de la pratique collective…
Que pensez-vous de la démarche de favoriser l’accès à la musique pour toutes et tous ?
Je pense que c’est un devoir collectif. Nous vivons dans un monde qui peut parfois se montrer très individualiste. La musique est une magnifique opportunité de développement personnel, mais elle peut surtout connecter les cœurs dans l’instant, et pour moi c’est une chose extrêmement précieuse pour notre société.
Phanee de Pool
Auteur, compositrice, interprète
« Baignée dans la musique depuis mon plus jeune âge, je suis montée sur scène pour la première fois à l’âge de 14 ans. Adolescente, je voulais consacrer ma vie à cet art. Mais suite à certains événements, je me suis tournée vers le métier de policière. Si j’ai beaucoup appris de cette expérience, ma passion pour la musique s’est imposée.
Après 6 ans passés sans jouer d’un instrument, j’ai repris ma guitare… Et je suis aujourd’hui enchantée de pouvoir partager mon univers musical en Suisse et dans le monde. Car la musique me permet d’exprimer mes émotions, d’aborder une palette de sujets graves comme légers, de communiquer avec les autres, et ce même si on ne parle pas la même langue !
Je souhaite à chaque personne qui se sent attirée par un instrument d’avoir la possibilité de l’essayer, d’en explorer d’autres et peut-être de persévérer dans l’étude de celui qui lui permet au mieux de s’exprimer. Pratiquée comme loisir, passion, ou même vocation, l’étude de la musique est infinie et nous permet de continuer d’apprendre, tout au long de la vie ! »
Jean-Yves Cavin
Directeur du Cully Jazz Festival et Conseiller Municipal
« La musique a très vite fait partie de ma vie. J’ai commencé par le saxophone et les standards du jazz. Ensuite, je me suis tourné vers le piano, la guitare et la musique électronique. Enfant de Cully, c’est tout naturellement que je suis entré au comité du Cully Jazz comme bénévole, et de fil en aiguille, j’ai été amené à codiriger le festival.
Je suis très reconnaissant de pouvoir offrir aux musicien·nes un espace d’expression, de partage et d’improvisation. C’est également un privilège de partager avec eux l’intensité des émotions procurées par la musique. Je souhaite que ce projet puisse contribuer à l’épanouissement de nombreuses personnes ! »
Rocking Chair Vevey
Comité A.T.A.C (Association tout.e.s artistes confondu.e.s)
Le Rocking Chair soutient vivement le projet novateur OSER JOUER. Nous sommes convaincu·e·s que cette initiative permettra de faciliter l’accès à la musique pour beaucoup et de bien des manières, ce qui rejoint nos missions de promotion des musiques actuelles et de médiation culturelle. Nous envisageons un partenariat de longue durée avec OSER JOUER qui visera à promouvoir la créativité musicale au sens large notamment par la mise à disposition de la salle et de la scène pour jouer en groupe et/ou en live ainsi que par l’offre d’un soutien technique et pratique autour de la pratique instrumentale.