Règlement de la bibliothèque

Extrait du règlement de la bibliothèque « OSER JOUER »

Entrée en vigueur le 25.09.2023, mise à jour le 06.01.2025

Préambule

La bibliothèque « OSER JOUER » située à Vevey est publique et gratuite. Elle s’adresse en priorité aux personnes ne disposant pas de moyens financiers pour acquérir du matériel ou en louer, tels les bénéficiaires de l’aide sociale ou les personnes en situation de précarité financière notamment, la population migrante, les demandeurs-euses d’emploi, etc.

La bibliothèque « OSER JOUER » est rattachée à l’association OSEO VAUD, dont le but premier est de favoriser l’autonomie de chacun-e, en œuvrant pour un monde socialement, politiquement et économiquement plus juste. Plus d’informations sur www.oseo-vd.ch

La bibliothèque fonctionne grâce aux dons d’instruments de musique dans un esprit de partage, de solidarité et d’économie circulaire. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux instruments, alors n’hésitez pas à en parler au personnel sur place qui pourra aussi vous renseigner sur les modalités ou pour organiser un transport. Merci d’avance de votre générosité.

1. Adhésion gratuite à la bibliothèque « OSER JOUER »

Le prêt d’instruments de musique est gratuit. Cependant, pour devenir membre, une inscription (gratuite) est nécessaire. À la suite de quoi, la personne devient membre et elle peut emprunter gratuitement les différents instruments de musique stockés dans la bibliothèque musicale « OSER JOUER ».

Important : Il faut avoir au minimum 18 ans pour y adhérer. L’identité et l’âge sont vérifiés sur présentation d’un document officiel.

2. Modalités d’emprunt d’un instrument

A. Prendre connaissance du présent règlement, l’accepter et le signer lors de la première visite

 B. Créer son compte gratuit en ligne depuis le site internet www.oserjouer.ch. Sur l’onglet « Inscription » il faut entrer ses données personnelles. Une copie d’un document d’identité (et de votre assurance RC, pour certaines locations) vous sera demandée, lors de votre premier emprunt.

  B.bis Il est possible de s’adresser directement au personnel de la bibliothèque sur place qui se chargera de l’inscription ou de répondre à toute autre demande. Il est nécessaire de se munir d’une pièce d’identité.

  C. Venir chercher l’instrument désiré sur place (se munir d’un sac de transport), aux heures d’ouverture de la bibliothèque ; merci de vous référer aux informations pratiques mentionnées sur le site internet. Même si l’instrument souhaité est « disponible », vous avez la possibilité de le réserver afin d’être sûr qu’il soit en stock lors de votre venue. Cependant, un délai de 7 jours ouvrables est à respecter entre le jour de réservation et le jour de passage à la bibliothèque, au-delà, l’instrument sera remis à la disposition d’autres membres.

  D. Si l’instrument souhaité est « non disponible », une date de retour indicative est mentionnée dessous, vous avez aussi la possibilité de le réserver en ligne en cliquant sous « réserver cet instrument ». Vous recevrez un mail quand il sera à nouveau disponible pour venir le chercher dans les 7 jours ouvrables. A noter qu’il est possible de réserver qu’un instrument à la fois.

  E. Il est possible, sur demande, qu’un-e membre puisse louer plusieurs instruments simultanément pour des projets ponctuels (concerts avec des enfants, jam session, etc.). Dans ce cas, veuillez prendre contact avec le-la responsable de la bibliothèque.

  F. Pour les personnes qui ne bénéficient ni de papier d’identité, ni d’assurance en Suisse ou pour les instruments qui ne sont pas transportable (piano droit, etc.), il est possible de jouer sur place.

3. Divers cas de responsabilité

L’instrument de musique emprunté est à usage strictement personnel et ne doit en aucun cas être utilisé pour le commerce, la location/sous-location ou les activités commerciales et professionnelles.

En cas de dommages causés à un instrument, la responsabilité incombe à la personne membre de la bibliothèque même dans le cas d’une cession à une tierce personne de l’instrument emprunté à la bibliothèque (voir ch. 9 RC).

3.1. Sinistres

Le-la membre est responsable de la perte, du vol, ou des dommages causés par négligence.

Le-la membre doit se munir d’une housse de transport adapté à l’instrument choisi, de manière à le protéger lors du transport (dans le cas où cela n’est pas fourni avec l’instrument c.f. descriptif).

Le-la membre est tenu-e de nettoyer soigneusement l’instrument avant sa restitution.

Dans le cas où le-la membre ne respecterait pas ces règles à plusieurs reprises, OSER JOUER se réserve le droit de refuser les emprunts et de révoquer l’abonnement du-de la membre.

Si des instruments prêtés sont rendus dans un état de dégradation important ou qu’ils ne sont pas restitués à OSER JOUER, celle-ci revendiquera la totalité du montant requis soit pour réparer soit pour le remplacer par un instrument similaire de deuxième main ou encore en encaissant la somme comme un don pour de futures réparations. Le-la membre peut aussi proposer de donner un instrument qu’il-elle possède et qu’il-elle n’utilise pas comme dédommagement, évitant ainsi l’achat d’instruments neufs.

3.2. Contrôle

Chaque instrument, y compris ses accessoires, sont contrôlés conjointement par le-la membre et le personnel de la bibliothèque avant et après chaque emprunt (constat).

Les instruments doivent être rendus propres, dans le même état que lors du prêt.

Le-la responsable et le personnel de la bibliothèque sont à disposition sur place pour toute explication ou information concernant les instruments, dans la limite de leurs connaissances.

Le-la membre accepte que les instruments proposés soient des instruments d’occasion et qu’ils peuvent présenter d’éventuels défauts de fabrication ou de qualité. Dans ces cas, le personnel de OSER JOUER prendra note des défauts et prendra les mesures adéquates si nécessaire.


Télécharger le règlement entier en PDF

Pour plus d’informations, contactez-nous à oserjouer@oseo-vd.ch