Témoignages

Oleksandr, 15 Ans

Je suis si reconnaissant de pouvoir continuer à jouer d’un instrument dans un contexte où tous mes repères sont bouleversés.

« C’est en regardant des vidéos de groupes de rock sur internet que j’ai décidé d’apprendre à jouer de la guitare électrique et de la guitare acoustique. J’ai donc commencé par des cours dans une école de musique à l’âge de 12 ans. Puis, j’ai continué d’apprendre en autodidacte.

Jouer de la guitare m’a aidé à développer ma personnalité, ma créativité et à m’ouvrir aux autres. Avec deux copains, on a même créé un groupe de rock et on s’est mis à donner des concerts dans la rue, en Ukraine. C’était une expérience géniale ! Oser jouer en public m’a beaucoup aidé à prendre confiance en moi.

Quand on a fui l’Ukraine avec ma maman et ma tante, je n’ai malheureusement pas pu mettre ma guitare dans la voiture. Elle prenait trop de place… La famille qui nous a accueillis en Suisse avait entendu parler des instruments récoltés dans le cadre du projet OSER JOUER, suite à l’émission de radio. Elle a tout de suite contacté les responsables du projet et j’ai pu emprunter une guitare électrique et un ampli.

Je suis si reconnaissant de pouvoir continuer de jouer de mon instrument dans un contexte où tous mes repères sont bouleversés. La musique et la reprise des études m’aident à me retrouver et à me sentir plus solide face aux difficultés. J’espère rencontrer d’autres personnes avec qui partager cette passion et qui sait, monter à nouveau un groupe ! »

Katia Dutruy, donatrice

« Mon fils a joué de la batterie durant de nombreuses années. Ensuite, il ne se servait plus de son instrument, mais y restait attaché. Pourtant, quand nous avons entendu parler du projet OSER JOUER, il a rapidement eu envie de contribuer à la récolte. Cela est plus évident de se séparer d’un bien quand on sait qu’il sera utile et qu’il fera plaisir à d’autres personnes… »